Organisation & Méthodes


1. De l’esquisse à l’approche de l’avant-projet (AVP)

C’est le démarrage par le cadrage des études dans un périmètre d’enjeux établis avec le client.

La Maîtrise d’Ouvrage définit ses attentes et exprime ses premières réflexions. Une visite sur le site bien sûr s’impose. Nous opérons à des échanges de données :

  • Plans topographiques
  • Extraits de cadastre
  • Plan Local d’Urbanisme,
  • Plans de localisation des réseaux existants avec tous les concessionnaires.

Une concertation s’établit avec la maîtrise d’ouvrage élargie de ses représentants et associés : services techniques, conseils municipaux, usagers, riverains.

Une série d’esquisses, croquis modifiés au cours des réunions de concertation s’établissent sous forme finale d’AVANT PROJET. Il sera complété suivant plusieurs options de chiffrages et notices explicatives pour ses choix d’options, ses avantages, ses inconvénients et ses limites.

 

Au cours des réunions de concertation, nous suggérons ainsi les réflexions suivantes :

  • La réalisation de l’avant-projet sommaire la vérification de la faisabilité la coordination de l’équipe de conception
  • La tenue de réunions de présentation et d’avancement la production de dessins, croquis et plans l’émission de scenarii
  • Le positionnement des réseaux les phasages et plannings
  • Les équipements nécessaires ou optionnels
  • Les ajustements du coût global prévisionnel pour le budget du Maître d’Ouvrage
  • La décomposition des investissements par type d’ouvrage ou de prestation

2. La définition du projet (PRO) avec la Maîtrise d’Ouvrage

Interviennent maintenant des choix dans lesquels ont été tranchées toutes les hypothèses prises par les scenarii (par exemple celles des emprises, de la sécurité, des continuités de structures…) avec des chiffrages précis, des analyses techniques sur le nivellement, l’assainissement, l’éclairage, le mobilier urbain…

 

Des réunions de travail ont lieu et déterminent :

  • La validation des choix techniques
  • La production de plans techniques ou d’aménagements détaillés
  • La production des plans de tous les réseaux
  • La production du plan VRD
  • L’élaboration des carnets de détails, coupes, profils en long, girations
  • Les études de dimensionnement des chaussées, réseaux AEP, EU, éclairage, arrosage…
  • Les décompositions des prix
  • L’élaboration des plannings d’exécution
  • La mise en place d’une coordination de l’équipe de conception

3. L’assistance aux contrats travaux et le dossier de consultation des entreprises (ACT-DCE)

Il s’agit maintenant d’élaborer les différentes étapes contribuant à la réalisation du projet par une assistance du Maître d’Ouvrage. Nous procédons donc à :

  • La consolidation des lots
  • La rédaction des descriptifs et des quantitatifs
  • L’élaboration des pièces graphiques
  • L’établissement des dossiers marchés
  • Le montage de toutes les pièces du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)

Dès qu’a eu lieu le lancement de l’appel d’offre nous sommes présents pour :

  • L’ouverture des plis
  • La vérification de la conformité des candidatures : capacités, références, qualifications
  • L’analyse et les comparaisons des offres
  • La vérification des prix, notes de calcul,
  • L’adéquation avec la réglementation et les cahiers des charges du marché

 

Puis nous remettons à la Maîtrise d’Ouvrage un document synthétisant le résultat de nos observations. C’est le rapport d’analyse des offres qui lui permettra de déterminer la Société adjudicataire.

 


4. Le VISA

C’est l’action qui détermine la validation du processus et la concordance du projet.

 

Nous procédons à :

  • L’examen de la conformité des documents
  • La vérification des plannings
  • La vérification des notes de calculs
  • L’agrément des fournitures

La Direction de l’Exécution des Travaux (DET)

Nous réalisons toutes les opérations pendant la réalisation des travaux :

  • Pilotage des réunions hebdomadaires et visites inopinées sur chantier
  • Suivi de l’avancement par lots
  • Rédaction des Ordres de Service, des Procès-Verbaux et des constats contradictoires
  • Gestion financière et administrative
  • Vérification de la conformité des travaux
  • Information au maître d’ouvrage quant à l’avancement des opérations
  • Conseil et assistance en cas de litiges
  • Établissement des états d’acompte examen des devis pour travaux supplémentaires
  • Examen des mémoires de réclamations
  • Vérification des projets de décomptes
  • Établissement du décompte final

5. Les garanties et l’Assistance aux Opérations de Réception (AOR)

Nous procédons à toutes les opérations qui déterminent en fin des travaux toutes les conformités :

  • Le suivi des levées de réserves
  • L’analyse des désordres constatés
  • La proposition au maître d’ouvrage de réceptionner les travaux
  • La constitution des DEO
  • Le suivi ultérieur de l’opération pour la garantie de parfait achèvement